marche n°1080 - mercredi 13 mars 2024 - DEMANGE au EAUX forêt domaniale d'Évaux

Trace réel (jpy) - Trace prévue

Trace jpy - Trace Dominique


Demange aux os le 13 mars 2024 : marche à Sète !

 

Le rendez-vous était à l'église, soit ! mais il aurait pu être au lavoir ou au cimetière. N'est-ce-pas chers amis, qui connaissez l'esprit tortueux de notre compagnon Jpy ?

Le nom de ce village prête ainsi à confusion : Demange aux Eaux ou Demange aux Os, voire Demange au Zoo.

Voyant venir la difficulté sémantique, la plupart des membres jugea plus prudent d'éviter cette sortie à haut risque et nous ne fûmes que 7 à nous engager sur ce circuit à 3 montées et bizarrement aussi 3 descentes !

 

Nous partons à 14 heures pétantes, traversons le village par une rue parallèle à la rue principale ce qui en fait un village double rues, admirons les maisons à un étage, signe de richesse passée et nous engageons pour quelques dizaines de mètres sur la D966. Nous prenons un chemin à gauche qui monte doucettement vers un premier sommet.

Au PK 2,5, je choisis à contre cœur de suivre le tracé prévu le long d'une ligne électrique alors qu'un beau sentier parallèle nous tendait les bras. Mal nous en a pris car nous finirons à travers les ronces et les rémanents.

Nous rejoignons le chemin civilisé et je dis : il faut prendre à droite pour rejoindre le chemin blanc en contrebas qui mène à la fontaine aux Cribbes.

Bernard, bizarrement, a peur d'entamer une si forte déclivité et continue sur le plateau, nous éloignant de plus en plus.

Nous finissons par rejoindre ce fameux chemin, non sans risquer la vie de nos dames au sauté d'un fossé (heureusement j'étais là pour les porter !).

Nous nous engageons dans la deuxième montée en forêt domaniale d'Évaux (ancienne forêt de l'abbaye du même nom, confisquée à la révolution), arrivons au sommet à un croisement d'une multitude de chemins.

Je me trompe, mais nous prenons la sommière suivante, sans rallongement.

Nous descendons doucement vers la D166, nous sustentant au passage sur des bancs spécialement prévus pour nous et entamons à partir du fond du talweg notre troisième remontée.

Au PK, initial 7, nous optons pour éviter le petit détour prévu et continuons sur le chemin blanc, tout neuf et redescendons sur Demange.

Pour une fois la boue ne venait pas des engins forestiers mais des sangliers, visiblement bien excités.

Petite question subsidiaire : comment a fait Jpy pour parcourir 400 m de moins que moi ? Pour la différence de dénivelé, ça s'explique, je sautille mais pour le reste !!!

Voir le plan ci-dessus, la trace de Dominique est un peu chaotique ! jpy

Dominique

 

Prochaine marche douce avec Marie-Françoise, samedi 16 mars à BAR-LE-DUC.

 

Départ à 14 h 00 sur le parking près du rond-point, rue de la Grande Terre.

 


clichés de Dominique


foto jpy

Écrire commentaire

Commentaires: 0