marche n°765 - samedi 6 mars 2021 - Les PAROCHES Val de Meuse bois des Paroches

Ce profil est faux, il manque une descente et une montée soit + 27m


Une seule de prévue, mais deux côtes quand même ! :

Tempête de ciel bleu, la bise de N.E. a chassé les nuages. Le premier groupe commence par du plat entre Meuse et Hamboquin. Nous sommes sur le GRP Val de Meuse. Quatre km plus loin, nous traversons DOMPCEVRIN. Encore deux km en fond de vallon avant d’arriver en lisière de forêt où nous faisons la pause (PK 6). Nous nous installons sur un fût de chêne au pied du Gardien, œuvre du Vent des Forêts de 1997. Lieu idéal pour la pause, à l’abri du vent et au soleil. Ne voyant pas le groupe de JPy arriver, je prends de leurs nouvelles. Ils ont été retardés, nous verrons par quoi tout à l’heure : surprise !

Après un petit quart d’heure nous repartons et, 300 mètres plus loin, nous croisons enfin l’autre groupe. Là, ils dévoilent l’origine de leur retard : une côte à très forte pente non signalée par OpenRunner. Donc une montée et une descente en plus. Nous franchissons ces obstacles sans trop de difficultés, mais arrivés en haut du deuxième raidillon, les mollets sont un peu chauds.

Puis, après 1,5 km, nous sortons du bois sur un beau chemin qui ondule et qui serpente sur le plateau. À un km de l’arrivée, nous descendons « le Montant de Vlaisard » et nous entrons dans le village après avoir longé le cimetière.

Les deux groupes se retrouvent dans la même minute devant l’église.

Très belle rando en partie inédite. jpV

 

Prochaine marche SAINT-JOIRE mercredi 10 mars.

 

Inscription obligatoire et consultez la feuille d’inscription pour connaitre votre groupe.

 


Photographies présidentielles



Ce profil est faux, il manque une descente et une montée soit +27m


On s’est déverrouillé, les jambes comme ceci :

 

Nous partons précipitamment car les vidusiens sont arrivés à 13h57. Nous partons par les rues Emie, des Tilleuls et enfin le chemin de Vlaisard où nous contournons le chemin de la Hamasse (mais nous ne sommes pas encore à la Ramasse !). Nous montons, montons au PK 1,60 au lieu-dit « au Railly Pierre-Martin » un groupir s’effectue pour attendre votre serviteur. Le chemin menant au fort des Paroches est devenu une décharge !

Au PK 2,20, un arrêt pour observer l’observatoire « du Champs Chipote » de l’association Sammielloise d’Astronomie.

Au PK 3,05 nous entrons dans le bois de « Hausson Lieu », par la tranchée des Gras Lieu, et nous tournons à gauche, 950m plus loin, dans une ligne située sur la limite des bans des Paroches et de Dompcevrin.

Au PK 4,60 nous entons dans le bois « Bœuf » et nous descendons la seule côte prévue à 15% et nous arrivons dans le fond d’un vallon, mais ! ... il y a un mais car en face une montée non prévue au profil d’OpenRunner. De bien entendu en haut de cette montée, il faut redescendre vers la « Goulotte » (cette douce plaisanterie représente 27m de dénivelé supplémentaire ...). En bas nous sommes au PK 5,30 et dans un chemin du Vent des Forêt que nous avons déjà parcouru dans le même sens.

Au PK 5,70, coup de téléphone présidentiel qui s’inquiète de notre retard ... Nous les croisons quelques centaines de mètres plus loin et nous profiterons du même lieu pour partager des douceurs. Nous repartons dans le chemin des Frutilles où nous rencontrons un couple de personnes âgées (85 et 83 ans), qui veuillent nous indiquer le chemin pour parvenir à Dompcevrin, Bernard, toujours très aimable reste avec eux pour faire connaissance. À son retour dans le groupe, il nous explique, qu’il a vendu deux contrats obsèques (rires !).

C’est par les chemins de « la Grande Fin » et de « Laudoncourt » que nous pénétrons dans Dompcevrin. Nous ne monterons pas à l’église et nous tournons rue du Chenot, passons devant l’ancien Café de la Gare, puis nous tournons rue du Lys. Au lieu-dit « les Brus » le chef de gare n’est pas à son poste.

Nous effectuerons une photo de famille (réduite) près du bâtiment de pompage. Au carrefour de la D101 avec le chemin de Maizey, nous « admirons » un gabion de belles dimensions.

Au PK 9,30, au lieu-dit « Vieux Château » sur le territoire de Maizey, le chemin du « Pré Buzé » rejoint celui du « Pâquis » par un nouveau tracé. Les clôtures aux fils barbelé neufs sont là pour en témoigner, cela fait un petit raccourci non prévu ...

Au PK 9,70, petit groupir au niveau du pont menant à Maizey. Et par les chemins « des Longs Prés », de « la Prairie » et de « la Plaine » nous arrivons à l’église de l’Assomption, en même temps que le groupe présidentiel.

Belle marche venteuse et beau parcours avec imprévus ! jpy

 


foto jpy ...


... autres

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie-France (lundi, 08 mars 2021 09:36)

    Merci aux photographes ! Ainsi j'ai bien la preuve que ce sont bien des "Bernards" qui ont ralenti notre progression... Et tant pis pour lui s'il se repose sur une "C "orne de limite de commune ! JPy, si tu as le temps, peux-tu me faire parvenir les photo présidentielles s'il te plait ?

  • #2

    JPV (lundi, 08 mars 2021 10:47)

    Mon cher JPY,
    Tu as mis la carte de ton tracé sur mon CR, mais comme je te l'ai dit via la réponse à ton mail, nous avons presque bien suivi le tracé au niveau des Longs Prés.