marche n°764 - mercredi 3 mars 2021 - MALAUMONT Bois de la Haie


Le printemps est revenu, et les marcheurs aussi ! :

Beaucoup de monde au départ, petits enfants d’Anita (et de Michel aussi) et de Monique, Laurent et Sylvaine, amis de longue date de Marie-France ont grossi le groupe. Mon groupe part en même temps que celui de JPy, mais pas dans le même sens contrairement à ce que pensait Dominique. Nous arrivons dans le bois de « Messire Jacques », et à la limite des trois territoires, occupé à discuter je laisse partir les premières sur un mauvais chemin. Seulement quelques dizaines de mètres en plus. Nous longeons le « Bois de Vadonville, puis nous arrivons dans le bois « la Haie ». Au PK 3 (point le plus haut : 320 m) nous retrouvons les deux autres groupes et nous échangeons quelques friandises. Nous descendons la pente la plus raide du jour avant d’arriver sur la D 12b (point le plus bas : 242 m).

Dom nous a prévenus que le chemin du bois « les Chanels » était impraticable, je recherche donc une ligne en longeant l’orée de ce bois. Je n’en trouve pas et j’entraine la petite troupe en hors chemin pour remonter vers « le Douaire » et retrouver l’itinéraire prévu.

Il ne nous reste qu’un Km à parcourir sur un agréable chemin pour rejoindre les deux groupes qui ont marché plus vite que nous. Ils sont autour de la table de pique-nique et les premiers bouchons (toujours pas ceux de Morlaincourt) vont sauter. jpV

Bon anniversaire Mauricette !

 

Prochaine marche aux PAROCHES samedi 6mars

 

Inscription obligatoire et consultez la feuille d’inscription pour connaitre votre groupe.

 


Photographies de jpV




Compte-rendu de la marche du groupe de Dominique

Nous nous sommes déverrouillé le gosier de la manière suivante :

 

Nous devions partir en dernier dans le bon sens, celui du président. Or je vois les deux équipes jpiennes s’engager dans le même sens et me dis en mon for intérieur que l’une des deux a failli et qu’il me fallait, moi le seul et l’unique (divisé en 7 quand même), prendre le circuit à bras le corps dans le sens inverse de celui des deux premiers…. Nous le fîmes valeureusement.

Le début du chemin s’avéra tranquille entre champs. A notre droite nous entrapercevons une équipe indéterminée et nous demandons ce qu’elle fait là. Nous le saurons bientôt.

Nous entrons dans la forêt et cheminons tout en tranquillité. Mais il nous fallut tourner à droite. C’est là où les choses s’envenimèrent, le chemin existait encore un peu mais envahi depuis quelques dizaines d’années par les broussailles forestières et la ronce. Mes jambes à l’air en subirent les conséquences. Peu importe nous sortîmes enfin de ce purgatoire pour retrouver l’équipe de Jpy sur un chemin correct. Ce dernier, ô le malin, connaissant les lieux, avait prévu un petit détour sur chemin blanc. Il avait certes parcouru quelques 500 m de plus que nous mais avait évité les rigueurs du quasi hors-piste.

Nous le suivîmes alors à distance respectueuse et nous retrouvâmes tous au bout d’une montée sympathique pour une explication et goûter pour les plus affamés.

Nous continuons sur un beau chemin forestier, avec l’équipe de Jpy en ligne de mire. Tranquilou, tranquilou…. Jpy prend un raccourci, nous pas, et poursuivons avec constance et détermination sur le circuit tracé puis retrouvons l’équipe un peu plus loin devant nous à la sortie de la forêt.

Nous rejoignons Malaumont, jetons un coup d’œil intéressé à l’intérieur de l’église romane et retrouvons l’équipe jpyenne pour une mise en bouche de bon aloi. La suite de nos agapes vous sera certes bien mieux présentée par d’autres que moi.

Joyeux anniversaire à ma conscrite. Dominique

 


Pas de photo pour ce groupe, dommage mr le président de AMAFOT




On s’est déverrouillé, les jambes comme ceci :

 

Lors de la préparation de cette marche, je me suis aperçu, que le chemin traversant le bois des Chanels ne rejoignait pas le parcours prévu. D’où une proposition de porter le tracé à 7,11km.

Nous partons donc par cet itinéraire modifié, par la rue de la Caréne, puis au niveau de l’antenne de téléphonie, nous tournons dans le chemin de la Blanche Voie, et descendons dans le bois des Chanels par celui de la Prairie, tous deux très, très praticables. Arrivé au PK 1,75, nous empruntons le long chemin de la Vallée, où nous rencontrons le groupe de Dominique (PK 2,40), qui sort du bois, et dont le guide à le bronzage de ses jambes (nues) bien rayé ... au PK 2,90, nous longeons le ruisseau (le Fou) de Chonville. Nous arrivons à la D12, que nous empruntons sur 300m, et montons dans le bois La Pinchotte, en longeant la limite de commune de Lérouville.

Au PK 3,90, nous attaquons sur 300m, une côte qui approche les 15%, et c’est au PK 4,15 que nous rencontrons le groupe présidentiel, et où nous organisons une pause. Nous repartons vers le bois de la Haie et au carrefour de trois bans, nous prenons à gauche en limite des bois de Vadonville. Au PK 4,50, au lieu-dit « la Mare » nous marchons dans un champ de céréales d’hiver jusqu’au chemin de Vadonville, que nous traversons pour pénétrer dans le bois de Messire-Jacques. Au PK 5,30 nous sommes au pied d’une rampe qui oscille entre 5 et 15%. Arrivés sur le plat, au PK 5,60, nous empruntons une ancienne ligne, qui nous permet de réduire le surplus de distance du nouvel itinéraire. Nous sortons du bois et par les chemins de Merchée et de Grimaucourt, nous atteignons le village.

C’est dans l’aire de jeux, située entre le chemin du Puits et la nouvelle rue du Doux Air, que Mauricette prépare, sur une table de pique-nique (en plastique), les agapes du pot d’arrosage de son anniversaire...

Nous attendrons (le verre à la main) l’arrivée du groupe présidentiel et surtout la chef de cœur, qui entonnera son chant préféré : « Bon Anniversaire ... ».

Très bon moment de convivialité, dans le strict respect des distanciations sociales.

Bon anniversaire Mauricette !

Certains m’ont demandé le nom du prochain récipiendaire !

Je ne suis pas un agenda, non mais !

À samedi « Aux Paroches » ... après-midi ensoleillée - flux d’Est (10/30km/h) - +6° . jpy

 


Clichés de Martine & Denis


foto de jpy ...


... arrosage de l'anniversaire de Mauricette

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dom (vendredi, 05 mars 2021 07:06)

    Je supervise, mon bon Jpy, je supervise....