marche n°763 - samedi 27 février 2021 - VILLE-ISSEY Bois de Ville Issey


10° de moins dans l’air, n’arrêtent pas les Randon’Aire :

 

Bise ensoleillée pour ce départ hors agglomération. Il y en a encore qui ne lisent pas leurs mails et qui attendent devant une église, n’est-ce pas Bernard !

JPy part donc en retard, mais ne marquant de pause, ils arrivent en même temps que nous. Démarrant à 300 m d’altitude, nous commençons en descente sur un chemin blanc vers la vallée de la Meuse. Nous n’allons pas jusqu’à celle-ci. A « l’Épine du Champ » nous remontons vers le D 964 entre « la Gane » et « la Minchotte ». Après être passés de l’autre côté de la chaussée, nous apercevons l’autre groupe qui vient de sortir du « Bois de Ville-Issey ». Nous nous croisons, ils ne s’arrêtent pas. Dès que nous sommes protégés de la bise, peu avant le PK 4, nous faisons une courte pause friandise. Nous pénétrons ensuite dans la forêt, le chemin serpente entre les noisetiers truffiers. Chemin agréable avec un soleil filtrant entre la frondaison. Après deux Km en sous-bois nous retrouvons la D 964. Encore 500 m et nous nous retrouvons tous près de nos voitures. Belle balade vivifiante ! jpV

 

Prochaine marche douce à MALAUMONT mercredi 3 mars.

 

RdV à l’entrée du village, à gauche, derrière une haie, où se cache la « benne à verre »

 

Inscription obligatoire et consultez la feuille d’inscription pour connaitre votre groupe.

 


clichés de Martine


Photographies présidentielles




On s’est déverrouillé, les jambes comme ceci :

 

Le groupe présidentiel part, et nous, nous attendons Bernard, qui lui nous attends à Ville-Issey, qui n’est pas le bon lieu de rdv.

Nous partîmes à cinq à dix (à quatorze heures dix (rires)), en direction de la forêt, qui n’est point la domaniale de Commercy, mais tout simplement le « Bois de Ville Issey ». Suite à l’association de communes en 1973, il est dénommé « Forêt Communale du Grand Euville (1 136 ha) - Territoire de Ville-Issey », ces choses étant dites, nous marchons moins bêtes.

Nous entrons dans ce massif forestier par la « Tranchée des Quatre Barrières ». Au PK 1,05 nous sommes au point culminant de la marche, Alt. 330m, où nous tournons dans une ancienne ligne située dans la parcelle 120, puis dans la nouvelle ligne 120/121 (ce n’est pas celle prévue au programme). La forêt communale d’Euville a été redécoupée, et Dominique n’est pas au courant ? Bref, au carrefour du mirador, nous tournons dans la bonne direction.

Après une belle descente, nous empruntons la ligne 124/125, puis tournons dans une ancienne ligne qui nous mène aux truffières plantées par Lucien Ballureau (ancien proviseur du lycée Henri Vogt de Commercy) reprises par son fils Bruno, auteur de livres de cuisine et restaurateur, pendant un temps, à Nancy (mon ex voisin nancéien) *.

Au PK 2,85, sur le chemin de défruitement de la route de Commercy, nous croisons le groupe présidentiel, mais nous ne ferons pas la pause, car le vent souffle assez fort à cet endroit.

Nous traversons la D964 est descendons par le chemin « de la Voie des Vaches » jusqu’au PK 4,25, où nous sommes au point le plus bas à 246m.

Nous empruntons, dans l’ordre les chemins « de la Sauce », « du Rupt de Châlons », de « la Haute Fin », « d’Emblemont » et de nouveau celui « du Rupt de Châlons », qui mène au parking, où nous arrivons en même temps que le groupe présidentiel.

Belle marche, en partie nouvelle, très bien aérée par ce vent de NE, assez têtu, qui ressemblait, à si méprendre, à de la bise (interdite par la distanciation sociale).

* Cf. Compte-rendu de la marche 617 du mercredi 20 février 2019, de 11,38km, où nous étions 24 marcheurs, avec du soleil et 14,5°. Il y a deux ans, à une semaine près.

https://randonaire.jimdo.com/2019/02/21/marche-n-617-mercredi-20-f%C3%A9vrier-2019-ville-issey/

 


foto de jpy

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Serge ROBERT (lundi, 01 mars 2021 12:17)

    Bonjour JPy,
    Lucien Ballureau que j'ai bien connu n'était pas Proviseur du lycée H.Vogt de Commercy mais Surveillant Général dans un premier temps puis Conseiller Principal d'Education.

    A+