marche n°749 - mercredi 6 janvier 2021 - BOVÉE sur BARBOURE Source de la Barboure


On a pris un bol d’air dans la Barboure :

 

Encore une fois la météo nous a épargné, à part un léger crachin givré, nous n’avons rien reçu. Au départ 3 groupes étaient prévus, mais nous n’en avons fait que 2. JPy, comme d’habitude part en premier et en contre sens. Nous, nous nous dirigeons vers les « Grandes Vignes » puis en montant très doucement vers « le Calice ». Est-ce que les « Grandes Vignes » produisaient un vin de messe ? Nous n’avons vu aucun cep, donc « le Calice » était vide !!!

Après avoir parcouru 400 m sur la route de Naives nous retrouvons l’autre groupe. C’est le moment de sortir les friandises, JPy n’ayant pas de couteau pour découper la galette des Rois sort de sa besace une boîte de madeleines des Rois, madeleines de Liverdun. Il n’y en avait qu’un pour être couronné, devinez lequel ?

Nous empruntons ensuite un petit tronçon de l’ancienne Voie Romaine avant de gravir la plus grosse côte jusqu’au pied des premières éoliennes. (+56 m).

Puis c’est la descente vers le village, nous arriverons en retard car nous avons rencontré Guy ROUSSEL que nous n’avions pas vu depuis longtemps.

La petite pluie (légère bruine) prévue vers 16 h.00 arrive quelques minutes après notre arrivée. jpV

 

Prochaine marche douce à à NICEY-SUR-AIRE samedi 9 janvier.

Inscription obligatoire et consultez la feuille d’inscription pour connaitre votre groupe.

 


Clichés de JP le finnois (et oui, c'est lui !)

C'est l'hiver ! il fait bon marcher, voici quelques photos de la journée.

jp le finnois


Photographies ROYALES et téléphoniques



On s’est déverrouillé, les jambes comme ceci :

 

Après la nouvelle répartition des marcheurs, nous sommes sept. Nous partons à 13h58, par la ruelle du petit pont (sur la Barboure) pour rejoindre la Petite Rue, puis nous tournons dans la route de Broussey. Au PK 0,70, au niveau de la voie romaine, nous allons tout droit sur l’ancien chemin de Mauvages, que nous gravissons. Nous montons la seule difficulté du jour, 12% dans la partie la plus pentue ... Au PK 1,4 - Alt. 379m, nous faisons un groupir photographique au pied d’un aérogénérateur du parc éolien des Valottes ou Vallottes. Nous empruntons le chemin dit des Vers, qui descend vers la voie romaine. Au PK 1,80, je pense apercevoir deux oreilles de lapin, qui après quelques instants se transforment en deux, puis cinq chevreuils, qui grimpent la côte de « Matagot » et nous font le bonheur, pour nos yeux ébahis, de courir sur la crête au pied de la machine n°6. Pour information : demain jeudi, la production électrique prévue pour le parc est de 10 650kWh. Nous tournons à droite sur la D134, puis après 300m à gauche sur le chemin de Saint-Herval. Au PK 3,65 ; nous effectuons la pause douceur en compagnie du groupe présidentiel. Outre les gâteries de la nouvelle année, nous tirons les rois, non pas avec une galette, mais avec des madeleines aux amandes de Liverdun. Et comme par hasard, c’est un changement de constitution, au sein de Randon’aire, un roi remplace un président : Vive le roi !

Nous nous quittons et marchons sur la D29. À l’altitude 329m, après avoir franchi la frontière avec le territoire de Naives, nous tournons à gauche dans le chemin de Méligny le Grand, puis et encore à gauche dans le chemin des Crottées. Au PK 5,30, nous repassons la frontière toujours sans voir l’ombre d’un douanier, et arrivons, après quatorze cents mètres en ligne droite, sur le CV5 dit de Méligny. Au PK 6,40 nous croisons une « calèche marathon » (6 places), tractée par un cheval de trait. Après la rue de Derrière l’Église, nous empruntons la prolongation, vers l’église, du sentier du Grand Four, où nous rencontrons Dominique, venu à notre rencontre. En effet le groupe présidentiel royal a fait une halte causette avec Guy Roussel (et non pas cadet) de Villeroy. Cet ancien agent de l’ONF, nous guidait sur les chemins de la forêt de Commercy, lors des « cochons grillés ». Nous attendons le retour de « sa majesté » pour faire nos adieux à nos camarades aux sujets du royaume de Randon’Aire !!!

Bonne promenade, qui nous a oxygéné le cerveau (d’après Monique), et avec des nouvelles têtes, que nous avons eu le plaisir à revoir, et ce, en bonne santé. À samedi sur les chemins de la vallée de l’Aire. jpy

 

Météo : Ciel gris, avec des risques d’éclaircies, 0° - 0,5°, flux de NE 5km/h - rafales 20km/h.

 


Photographies de Martine


foto jpy


pour le plaisir des yeux ! Enfin presque ...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie-France (jeudi, 07 janvier 2021 10:55)

    Merci JPy d'avoir eu la bonne idée des madeleines "épiphanie" pour cette sortie. On peut toutefois regretter le conflit d'intérêt entre présidence et couronnement mais au moins avons nous "tirer les rois " dans le respect des conditions sanitaires !