marche n°746 - samedi 26 décembre 2020 - BAUDRÉMONT bois de Gimécourt


Marche après festoiement :

 

Avaient-ils trop festoyé ? Étaient-ils trop fatigués ? Ou peut-être la peur du vilain virus. Donc peu de monde pour cette marche pourtant agréable malgré un passage boueux.

Départ à 14 heures sonnantes, direction le « Bois de Gimécourt », petite montée en pente douce. Au PK 2 nous entrons en forêt, forêt en cours d’exploitation. Donc le chemin est défoncé et bien gras sur un peu plus d’un km. Heureusement, nous pouvons marcher dans le bois. Nous longeons la limite de territoire à gauche du « Bois de Hirsonfontaine ». De nombreuses bornes jalonnent le chemin, elles sont frappées de la Croix de Lorraine, elles devaient délimiter cette dernière (jpy pourra peut-être nous apporter quelques précisions).

Nous sortons de ce bois. Et, à la fin de la lisière, nous ne trouvons pas de chemin, il est disparu sur une bonne centaine de mètres. Mais guidés par le GPS nous récupérons rapidement notre itinéraire. Ce n’est pas la première fois, mais dans l’autre sens, que nous sommes obligés de naviguer hors-piste à cet endroit.

Sortis de la « Voie de Keur », nous retrouvons la vallée de l’Aire. Nous la franchissons avant de traverser Gimécourt. A la sortie du village, le soleil nous fait un dernier clin d’œil. Nous nous dirigeons vers Baudrémont en passant par « la Hotte » sur un chemin enherbé. Nous arriverons devant le « Nid de Mirabelles » avec les chaussures presque propres. jpV

 

Prochaine marche et dernière marche de l’année à MORLAINCOURT mercredi 30 décembre.

Inscription obligatoire et consultez la feuille d’inscription pour connaitre votre groupe.

 

Météo prévisionnelle : ÉCLAIRCIES, 3°, flux Sud 15km/h - 35km/h et risque de petites averses vers 15 heures !

 


Photographies réelles et présidentielles


Comme le désirait le président dans son CR, voici l'explication du pourquoi :  de la "borne avec une croix de Lorraine" en forêt :

Tout simplement que le village de Baudrémont est situé dans le Barrois, donc dépendant du duché de Lorraine et de Bar, alors que du côté des Kœurs c'est le territoire de l'évêché de Verdun...

La limite est un trait du "mixte" ( . - . un point, un trait, un point ...)

CQFD (voir la carte ci-dessous). jpy 

Écrire commentaire

Commentaires: 0