marche n°737 - mercredi 14 octobre 2020 - MÉCRIN vers Ailly, par la tranchée de la Soif


On s’est déverrouillé, fraichement, les jambes comme ceci :

 

Il est toujours très instructif de remarquer que certains marcheurs, ne respectent pas le lieu de RdV ! Départ du cimetière et première montée (sur le goudron) par la route de Brasseitte. Petit arrêt de la vierge des Champs en attendant deux ramasseurs de noix. Nous quittons le goudron pour monter vers la « Côte à Pierres ». Au PK 1,6, arrêt pour caresser les ânes de Han (sans le HI dixit Mauricette). Le ciel se couvre, il pleut sur le « Camp des Romains », mais pas sur la « Côte de Fer » (nous aurions rouillé). Nous retrouvons un peu de goudron jusqu’au site du monument du « Bois d’Ailly » où nous effectuons la pause douceurs (à l’ombre du monument). Nous empruntons le sentier qui longe la tranchée allemande en partie bétonnée qui nous mène au monument « À nos morts glorieux » du 172RI, qui a combattu ici du 20 au 22 mai 1915 à l’emplacement emblématique de la « tranchée de la Soif ». Au « Bois Jaulny » nous observons un entonnoir de mine, que les allemands ont fait exploser, sous les pieds des français du 10RI, le 7 juillet 1915 (et non pas le 23 décembre). Au PK 9,2, nous obliquons à droite dans le « Bois Mulot ». Au PK 10,5, nous posons devant la ligne 10/11 au « Grand Mulot » (mais sans Bernard). Des vols de grue Cendrée, nous survolent depuis quelques temps, c’est bien l’automne. Au PK 12,5, Il y a 3 ramasseurs, 7 dégustateurs de noix ! Belle marche, un peu venteuse. jpy.

 

RdV samedi 17 octobre, à 14h00 à Lérouville avec Jean-Claude, à l’entrée de la forêt, après la cité Gérard (voir plan ci-après) ciel gris, 11°, et il ne devrait toujours pas pleuvoir !

 


Pour trouver le lieu de rendez-vous de la marche du samedi 17 octobre, c'est simple pour Flo, mais peut-être pas pour les autres :

 

Cas 1- à l'entrée de Lérouville en venant de Commercy, tournez à gauche au premier feu tricolore, vous êtes rue de l'Épichée ;

 

Cas 2- dans Lérouville, en venant de Sampigny ou de Saint-Aubin, allez vers le centre-ville, tournez à droite au deuxième  feu tricolore, vous êtes rue de l'Épichée ;

 

Pour tous, continuez tout droit , dans la rue de l'Épichée, jusqu'au "Chemin de vie" (voir photo ci-dessous), tournez à droite, puis à la fin de la rue tournez à gauche.

 

Vous sortez de la Cité Gérard, continuez sur le chemin de terre sur 600 mètres, avant d'entrer dans la forêt garez-vous, au niveau du carrefour, vous êtes arrivés.

 

Bonne marche !


Vous êtes face au "Chemin de Vie" (c'est l'Emmaus meusien), vous tournez dans la rue à droite, puis à la fin de la rue vous tournez à gauche ...


photographies de Martine


Phototéléphoniques de Marie-France


Foto de jpy


autres foto

Écrire commentaire

Commentaires: 0