marche n°707 - Mercredi 1er Juillet 2020 - LES TROIS VIGNOBLES


Mercredi 1er juillet matin :

 

Aujourd’hui c’est Aymeric qui est notre accompagnateur.

Le petit déjeuner est prêt à 7 h.30.

 

Nous avons une heure de route pour arriver à Chitry (le-Fort), point de départ de notre marche dans les vignobles : « Les trois vignobles ».

 

Cette randonnée nous propose un triptyque patrimonial dans un écrin viticole. Triptyque car vous pourrez découvrir les villages de Chitry, Saint-Bris-le-Vineux et d’Irancy.

 

Trois villages pour trois appellations bien différentes grâce à la diversité géologique, d’exposition et de cépage. Chitry et Saint-Bris-le-Vineux recèlent un très beau patrimoine. Le pique-nique s’effectuera sur les hauteurs d’Irancy afin de profiter de cet amphithéâtre de vigne. Nous ferons également la connaissance des cerisaies de l’auxerrois.

 

Entre Auxerre et Chablis, Chitry est un charmant village niché entre les vignes et les cerisiers. C’était un village coupé en deux. La rue centrale du village servait de limite à deux circonscriptions fiscales : celle de Tonnerre et celle d’Auxerre. Elles-mêmes perpétuaient une division féodale. Autant dire que lors des visites des « rats de cave » (contrôleurs fiscaux), les tonneaux passaient d'un côté à l'autre de la rue.

Ce mouvement de tangage souterrain peut expliquer la fortune des marchands de vin locaux.

 

Comme beaucoup de villages icaunais, Chitry est fortifié en 1538, avec des murailles. À la Renaissance les Choiseul tiennent la seigneurie de Chitry. Ils sont duc de Praslin, et ils ont les mêmes ascendants que les Choiseul (Meuse) duc de Stainville.

 

L’église Saint-Valérien du XIIIe, est fortifiée, d’où le suffixe de « le Fort », qui est la vraie dénomination du village. Le donjon est la tour qui penche un peu. Cette église est classée Monument Historique depuis 1905.   

 

 jpV & compléments de jpy

 


Clichés matinaux de Martine


Photographies légendées présidentielles


foto de jpy ...


... quelques fleurs sur le chemin




Mercredi 1er juillet après-midi :

 

En fin de marche, nous sommes accueillis dans un caveau voûté par Christian Morin viticulteur (pas l’animateur). La production de son domaine est répartie entre le Bourgogne Aligoté, et les AOP : Bourgogne Chitry & Chablis. La vinification est traditionnelle avec du matériel moderne. Le travail de la vigne est contrôlé et les traitements raisonnés.

Belle balade de 17,57km, ciel souvent couvert et température proche de 20°.

Au retour, deux courageuses et un courageux plongeront dans la piscine, l’eau avoisine les 18°. Puis apéro, …. Et soirée loto animée par Rémi, le directeur de l. Le groupe Randon’Aire gagnera 3 lots (bouteilles de vins et petits kdo). Nous ne gagnerons pas les gros lots : un sèche-linge (un fil et des pinces à linge) une paire de chaussures de marche (en miniatures) et le super gros surprise (un gros grelot). 

jpV & qqs compléments de jpy

 


Photographies légendées présidentielles


foto de jpy ...


... sur le chemin du retour, un arrêt (prévu)

Écrire commentaire

Commentaires: 0