marche n°688 - samedi 7 mars 2020 - RAMONCHAMP Chalet de Salmon et Refuge de la Flaconnière

tracé prévu 10,94 km 378 m  Tracé réel 10,63 km 385 m


Nous nous sommes dérouillés les gambettes comme cela :

 

Il y a 10 ans, nous passions notre premier WE commun « Randon’Aire » - « Ex-Ski Club » au Rouge Gazon. Cette année, c’est sous le soleil que nous quittons la Meuse pour le Village Vacances « Les 4 Vents » à RAMONCHAMP. Il nous manque Daniel et Josiane, Daniel a préféré, à regret, renoncer à ce déplacement car il craint d’attraper encore une « saloperie ». Nous serons donc 23, jpy s’est inscrit la veille.

Nous arrivons vers 11 heures : installation dans les chambres (la moitié sans chauffage), apéro et repas. A 14 h.30 nous partons à 10 pour notre première marche : Le Haut de Salmon, 10, 6 km pour 285 m de montée en une seule fois. Nous traversons le quartier des « Quatre Vents » puis nous attaquons la montée à plus de 15% dans la forêt de la « Montagne des Rochottes ». Petit arrêt au « Chalet Salmon » à 760 m, à cette altitude, nous trouvons de la neige. Il nous reste encore 50 m à monter pour arriver au point culminant de la rando : le col de « La Flaconnière » (et je sors mon flacon de poire) à 810 m. Après une petite pause nous redescendons sur l’autre versant de la « Tête du Géhant ». Nous rejoignons notre centre de vacances après 3 h.30 de marche. Belle balade !

Pendant ce temps un autre groupe de 10 vont se promener sur le même secteur que nous, ils monteront moins haut et feront une halte à la boulangerie-salon de thé du village.

Au retour, douche, apéro, repas et tarots ou belote avant d’aller au lit. Quand on a vu la météo des jours précédents, on s’estime heureux du temps sec avec même un petit rayon de soleil qui nous a accompagnés toute cette après-midi.          Jean-Pierre

 


Photos jpV


foto de jpy


Panorama depuis le PK 7 alt. 681m

au dessus du hameau de la Flaconnière

de gauche à droite :

 

Tête des Champs 997m

Tête de la Boulaie 1166m (derrière le "Rouge Gazon)

Ballon d'Alsace 1247m

Ballon de Servance 1216m (avec le relais au sommet)

 

pour agrandir la foto, faire un clic dessus

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0