marche n°680 - samedi 8 février 2020 - VIGNOT les Carrières


 

Nous nous sommes dérouillés les jambes comme cela :

 

Changement de programme, le circuit de Troussey étant ennoyé. Nous nous donnons rendez-vous devant l’église de Vignot. 

Certains irréductibles du club ayant décidé de parcourir le circuit initial, je vous communique aussi quelques photos de leur périple à Troussey. Jpy, Monique et Yannie qui sont ubiquistes étaient aux deux endroits, sec d'un côté, humide de l'autre...

 Nous partons à 14 h juste, traversons le lotissement de Vignot, laissant à notre gauche la route de Moscou (que nous emprunterons un jour!) et grimpons doucement sur le plateau (un coup à gauche, un coup à droite). 

 Bernard a quelques velléités de s"échapper mais reste souvent sagement au sein du groupe soudé.

 Nous traversons le site des anciennes carrières de Vignot, exploitées au tournant du XXème et qui fournissaient de la pierre d'Euville comme son illustre voisine, contournons le "château" déjà vu lors d'une tournée avec René Maillard ce dernier printemps et empruntons de jolis petits chemins forestiers et bucoliques.

 Nous faisons goûter au pied d'un polder (ou poltre), assis sur un banc improvisé.

 Un débardage récent ne nous gêne quasiment pas (le sol calcaire est porteur!) et nous rejoignons le site d'extraction actuel. L'une d'entre nous s'étonne que personne ne travaille ce qui parait cependant fort logique sachant que le jour d'hui était un samedi.

 Nous retrouvons le "château" vu sous un autre angle, respirons un peu plus tard les bonnes effluves de la campagne et faisons un petit détour, histoire de voir un début d'exploitation en tunnel (et quelques tags artistiques).

 Nous redescendons vers la vallée de la Meuse transformée en lac, longeons une décharge sauvage (une certaine bêtise humaine fort certaine) et rentrons doucement sur Vignot en passant en contrebas de la déchèterie (ou déchetterie).

Ultime arrêt à l'église pour admirer une statue d’un intérêt quelconque ... (c'est l'opinion du rédacteur, ndjpy)  Dominique

 

RdV mercredi 12 février à 14h00 au lavoir de LÉROUVILLE avec Jean-Claude

 

RdV samedi 15 février pour une marche douce, avec jpy, sur le parking de l'ancien restaurant à "l'Orée du Bois", au Petit-Maulan, mais

 

ATTENTION à 14H00

 

 


comme d'ab, photos et légendes de Dominique


les tofo de jpy

Écrire commentaire

Commentaires: 0