marche n°676 - samedi 25 janvier 2020 - LE VALTIN vers le TANET


Nous nous sommes dérouillés les gambettes sans raquettes comme cela

 

Petit-déjeuner à 8 h 00, à 9 h 00 nous partons pour le col de la Schlucht. Nous y retrouvons Jean-Pierre, accompagnateur de montagne. Avec Albane, il était déjà avec nous en 2018. Cette fois nous ne chaussons pas les raquettes (certains ont l’impression d’être rackettés !) car il n’y a très peu de neige.  Nous partons vers le nord pour rejoindre les crêtes. Nous irons jusqu’au pied du « Tanet » (1 260 m). Petit écart pour voir la stèle, la « Croix Marchal », en mémoire de deux jeunes du Valtin, morts dans la neige le 11 mars 1844.

Nous descendons ensuite vers la ferme auberge « de Schupferen ». Elle est encore dans « son jus ». Une trentaine de couverts et un accueil sympathique. Bon repas, ça va être dur de repartir !

Nous faisons un crochet de près d’un km pour aller voir la Tourbière de « Missheimle ». Elle est nichée dans un cirque au pied de la falaise du « Petit Wurzelstein ». Nous attaquons ensuite la seule difficulté de la journée, il nous faut rejoindre les crêtes. Jean-Pierre nous fait sortir du GR 5, le chemin est souvent glissant. Après avoir retraversé la forêt (hêtraie sommitale) du « Monthabeu » nous rejoignons le parking par un chemin agréable. De retour à l’hôtel, le programme est le même que la veille.          JPierre

 

Ce matin il n’a pas gelé. Le ciel restera souvent dégagé avec un peu de brume. Pas de vent, donc randonnée très agréable. 

5 h 00 de marche pour 10,3 km et 345 m de dénivelé.

 


photographies de Martine, légendées par Dominique


photos de Dominique

Format Panoramix, qui disait Obélix !


photographies présidentielles

Écrire commentaire

Commentaires: 0