marche n°653 - mercredi 28 août 2019 - NANÇOIS - la Vierge Noire


Nous nous sommes dérouillés les jambes comme cela :

 

Belle affluence en ce matin déjà très ensoleillé. Nous partons depuis l’église vers le  belvédère de la Vierge Noire, mais continuons au pied du coteau en direction de Ligny-en-Barrois par "Vauxelle" et "le Paradis" pour arriver "aux Battants". Nous prenons à gauche et montons tranquillement sur un peu plus de 2 kms entre "Mérouvins" et "Sur Messieurs" vers la "Grande Vallée". Un raidillon se présente à nous pour arriver "Au Pôle". Au point culminant à 386 m, sur le plateau de Willeroncourt sont implantés, à "La Croix Pajot" une tour hertzienne en béton de 56m de haut, et un émetteur constitué d'un pylone haubané de 200m de hauteur, qui permettent à différents opérateurs de diffuser la radio FM, de télévision (analogique & numérique jusqu'en 2018), de téléphonie mobile. Plus au Nord, à "La Roche" (Alt.383m) c'est un autre pulône de 202m qui assure la diffusion des chaînes de la TNT (2018). Légère descente pour rejoindre "Malval Bois"  et y pénétrer au lieu de le longer sur le chemin blanc inondé de soleil. Il nous faut en sortir pour rejoindre "La Saunière" et un peu plus loin avoir déjà une vue sur la vallée de l’Ornain. C’est un petit sentier sur la crête qui nous mène vers la pelouse calcaire (donnée en gestion au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine) qui possède une grande richesse floristique (et notamment la gentiane croisette, espèce extrêment rare en Lorraine, qui est l’hôte exclusif d’un papillon l’azuré de la croisette). Enfin apparait la statue de Notre-Dame de Chatillon encore appelée Vierge Noire coulée en fonte d’art aux ateliers Salin à Ecurey et réalisée grâce à une souscription auprès des habitants du village et des alentours. Implantée là en 1904, suite à l’interdiction de toute procession à Ligny-en- Barrois, le site fut l’objet d’un pèlerinage annuel pendant de nombreuses décennies. En redescendant la route d’accès au bélvédère, midi sonne au clocher de l’église de Nançois. Au final, nous aurons parcouru 1km de plus sur le tracé prévu au D/A au parking du pied du belvédère et aux imprécisions du tracé sur carte, du fait du cheminement sur les sentiers VTT/marche.           Marie Françoise

 

RdV mercredi à XIVRAY-MARVOISIN : rendez-vous à 14h00 à l'église (moderne) du village. Marche guidée par jpy 


photo de Martine


foto de la marche par jpy


et ces quelques fleurs ...


ainsi que d'autres petites choses qui font l'existence !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Dom (dimanche, 01 septembre 2019 10:45)

    C'est ce qu'on appelle une marche à train de sénateur : 4 h pour faire 11 km...

  • #2

    marie francoise (mardi, 03 septembre 2019 10:07)

    en fait nous avons parcouru 13.1 kms

  • #3

    jpy (mardi, 03 septembre 2019 12:06)

    D’ac ... Pourtant nous avons pas chômé, mais les petits sentiers en forêt, sont à l’ombre, et la vitesse n’est pas exceptionnelle, par contre c’est 13km en 3h50, pas mal avec la chaleur et puis il y a les "dames" qui après 10km, ralentissent la marche ce qui est normal et puis un arrêt de 10minutes à la Vierge Noire, qqs explication sur le plateau avec les antennes, les vues imprenables sur la vallée du Malval et celle sur Nançois ... bref! une bonne moyenne, dans la moyenne des moyennes, non mais !
    Attention à vous il y a des traversée de menhirs ...
    Si vous aller à Penthièvre, tu auras une pensée pour moi en voyant le “FORT” éponyme et sa grande plage de l’océan et celle du Golfe ... lieu de vacances des années 1970 avec les enfants.
    à+
    jpy ⚡ �