marche n°650 - mardi 6 août 2019 - VIGNOT la Croix d'Hockenheim


Nous nous sommes dérouillés les jambes comme cela :

 

La marche a été avancée de 23 h 30 pour des raisons de pluie prévisible mercredi et jeudi, prévisibilité qui s’est anticipée d’une journée sur la plupart des sites météo. Le président m’appelle le matin et nous convenons de garder le cap. Bien nous en a pris. Il n’a plu, ni l’après-midi ni le soir ni le début de nuit, et malgré un temps un peu lourd au début, la marche s’est déroulée sous les meilleurs auspices !

Nous partons vers 14 h 36 de l’église de Vignot et traversons le lotissement, évitons la tranchée de Moscou, un peu trop pentue, et nous engageons dans le fond de Noblanvau. Nous faisons une petite pause à l’aire de pique-nique au kilomètre 3 puis quittons le chemin blanc pour prendre un joli sentier en surplomb de ce dernier.

Au sommet de notre circuit nous rejoignons l’ancien chemin stratégique qui courait tout le long du plateau des côtes de Meuse, parsemé de forts (Jouy, Gironville, Liouville etc. ...) et destiné à l’approvisionnement de ces derniers qui surveillaient la plaine de la Woëvre face au risque d’un envahissement germanique à l’aube du siècle dernier.

Nous goûtons sous l’ombre bienfaisante de la croix de Hockenheim (érigée à l’occasion du jumelage entre Commercy et Hockenheim). Un petit vent bienvenu décoiffe légèrement les non chauves ...

Nous continuons ensuite le chemin stratégique un peu plus longtemps que prévu pour éviter un ravin et diminuer ainsi le dénivelé du circuit.

Nous empruntons un chemin qui nous fait éviter les layons légèrement encombrés de branches et redescendons sur Vignot par une route en forte pente (NB : à l’origine, le circuit était prévu dans l’autre sens !).

A l’entrée du village, notre président sonne en vain chez la maman du petit Jules (membre du club). Nous rejoignons l’église à 17 h 36 pétantes, et nous nous retrouvons chez votre humble serviteur pour une soirée boisson, tartes flambées à la lueur des bougies.               Dominique


Martine fait de la Photographie (en attente de légendes)


Dominique fait le minimum syndical !


jp le président


part jpy


... autres

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    dom (jeudi, 08 août 2019 11:21)

    Carine demande pourquoi blanche neige ?

  • #2

    jpy (jeudi, 08 août 2019 16:28)

    Tout simplement, lorsqu'un "nain" rentre du boulot, il est censé retrouver "Blanche-Neige" CQFD ...