rando Découv'54 - dimanche 16 juin 2019 - SAXON-SION Colline de Sion


Nous étions deux Randon'aires à nous déverrouiller les jambes

 

La proposition de Monique, n'ayant pas eue beaucoup d'échos, j'ai fini par accepter de l'accompagner à la randonnée "Découv'54", organisée par le CDRP54*, sur la colline de Sion.

A 13h10, nous étions les derniers à nous inscrire (83 marcheurs). Contre la somme de 3€, par personne, nous aurons droit à 1 bouteille d'eau, 1 barre de céréales et 1 madeleine ? Pour nous trois, un plan avec le tracé et un livret d'explications des 20 points commentés (12 pages). Nous suivons les directives (du président du CDRP54) pour trouver le premier "rdv" marqué avec une balise identique au "randochallenge". Nous commencerons par le chemin de ronde (à plat), puis une descente vers la chapelle N.D. de Pitié. Pour rejoindre le village de Saxon, puis le plateau de la colline, nous marcherons sur des bosses de chameaux. Par un chemin escarpé, en passant par "le Saut de la Pucelle", la Croix des Pestiférés ou encore la source de la Saussote (avec de la Prêle), nous irons visiter le village de Vaudémont. Rejoindre le point de départ sera un peu plus délicat, car les organisateurs ont "débalisé" le parcours(ils pensaient, à tort, que nous avions abandonné). Mais avec une carte, pas de problème, sauf que les lieux de visite ne sont plus indiqués. Mais le flair des randon'aires (nous étions le seul club "étranger" au 54) fera que nous ne manquerons aucun rdv, à savoir : les grottes des Chambrettes, le monument Barrès, la stèle de Juvigny et le plus délicat : le Trou des Fées. Lorsque nous arriverons, devant l'Office de Tourisme de Sion, le "camp de la CDRP54" est démonté, et Gilles Valtier le président ressortira son ordinateur, pour nous déclarer finaliste.

Nous avons pris notre temps pour visiter, s'assoir sur un banc, "causer" avec des promeneurs, écouter les explications, lues par la voix "enjôleuse" de Monique, il est vrai que la météo était favorable, nous avons même aperçut le Grand Ballon.

À refaire, et pourquoi pas, participer au même concept, mais en milieu urbain (Nancy), avec au programme en 2019 : "les rues des lorrains célèbres".           Jpy

 

La pub de cette sortie, organisée par le *Comité Départemental de Randonnées Pédestre 54, était faite dans le catalogue annuel de la FFRP Grand-Est ainsi que dans le dernier "RandoNews" Grand-Est n°31.


qqs foto de jpy


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Monique PETITJEAN (samedi, 22 juin 2019 07:17)

    Cette randonnée fut un régal pour les yeux avec ses dégradés de vert, ses vues à 360° mais aussi pour les curieux de découvertes historiques et architecturales. Avez-vous envie de la découvrir ? Nous pourrions la programmer l'an prochain.