marche n°634 - mercredi 29 mai 2019 - TRICONVILLE


Nous nous sommes dérouillés les jambes et irrigués le gosier comme cela ! :

 

Belle affluence pour cette marche au pays de l’Alain. Départ vers SALMAGNE, puis, arrivés au sommet de la côte, nous traversons le bois de "Tromprai". Nous continuons à travers bois jusqu’à la route LOXEVILLE-SALMAGNE. A la cote 357, nous revenons vers le nord avant de redescendre vers LOXEVILLE. A la sortie du bois, nous faisons la pause ravitaillement en admirant le panorama. N’est-elle pas belle notre campagne meusienne ? Nous devions prendre un chemin à gauche avant LOXEVILLE, mais celui-ci n’existe plus. Dom et Zab feront connaissance de ce village, qu’ils ne trouvent pas vraiment joli. Nous prenons ensuite le chemin qui va nous ramener à TRICONVILLE. Pour ne pas écourter notre marche, nous faisons un écart autour de "Fossieux". Notre ami JP le Finnois, souffrant du petit orteil, préfère continuer tout droit. Il sera donc le premier à l’arrivée.

Nous patientons jusqu’à 17 h.30 (Monique piaffe d’impatience) avant de commencer une réunion qui sera très animée. Il faut se mettre d’accord sur un programme d’animation culturo-sportive pour les six prochains mois.

Nous passons ensuite aux festivités, nous avons deux anniversaires à arroser (avec un peu de retard). Bon anniversaire Nicole ! Bon anniversaire Alain !                                    JPierre


TIF & TONDU

En passant près d'un jardin fraîchement tondu, à Loxéville, j'ai fais le rapprochement entre TIF & TONDU ... Devant la méconnaissance de cette BD, par mes "voisines" de marche, je vais rapidement vous en donner un aperçu. Je n'est pas d'album, mais j'ai lu leurs aventures dans le journal Spirou dans les années 1960 à 1966.

 

TIF et Tondu est une série de BD belge créée par Fernand Dineur dans le journal de Spirou en 1938. Elle cesse de paraître en 1997. Les silhouettes de Tif et Tondu sont rigoureusement identiques : tous deux sont replets et possèdent une bonne carrure. Mais Tif est chauve et glabre alors que Tondu est chevelu est barbu. Ce sont deux amis détectives amateurs.

 

Les scénaristes sont : Fernand Dineur, Luc Bermar, Maurice Rosy, Marcel Denis, Maurice Tillieux, Stephen Desberg et Maurice Kornblum.

 

Les dessinateurs sont : Fernand Dineur, Will, Marcel Denis, Alain Sikorski et Blutch.

 

La série comporte 45 albums, dans la deuxième série classique.

 

L'ennemi récurant est "Monsieur CHOC"; Il est chef d'un gang qui se nomme la "Main Blanche". Nul ne connait son visage, car il apparaît couvert d'un heaume d'armure ou d'un masque. Il réussit toujours a s'échapper à la fin des épisodes, mettant parfois en scène sa propre mort, pour mieux réapparaitre.                                                           jpy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tif_et_Tondu


photo de Martine


photo de l'ami Finnois


photo de Dominique, avec les légendaires légendes


photo présidentielles


foto jpy

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    JP le Finnois (mercredi, 29 mai 2019 22:39)

    Encore une belle balade, même si, en fin de parcours, mon petit orteil m'a un peu fait souffrir.

    Bravo au Président et à la Secrétaire pour la tenue de cette réunion, programme des activités du 2mèe semestre 2019.

    Merci à Nicole et Alain qui ont dignement fêté leur anniversaire mais aussi à Edwige pour la parfaite maitrise du service.

    A bientôt, JP le Finnois

  • #2

    Monique PETITJEAN (jeudi, 30 mai 2019 09:17)

    « Avec Randon’aire, on prend l’air ! »
    Célèbre maxime d’un club légendaire.
    De Triconville nous partons pour un nouvel itinéraire
    Du tracé-au réel pas toujours très très clair.
    Qu’importe, à l’arrivée fêtons les anniversaires
    Dont Nicole et Alain sont les bénéficiaires.
    Grâce à eux nous goûtons l’art culinaire
    Et buvons à leur santé plus d’un verre.
    Heureusement la réunion programmation fut préliminaire Et chacun apporta ses idées complémentaires
    Pour de prochaines sorties toutes aussi aventurières.

  • #3

    Dom (jeudi, 30 mai 2019 11:32)

    Je te rassure Jpy, je n'en suis pas (... un dieu!)

    Par contre dire que tu n'es jamais shooté est un peu exagéré, tu es très souvent dans mon album "Compostelle". C'est un peu du shootage de G***!!

  • #4

    jpy (jeudi, 30 mai 2019 12:40)

    Droit de réponse à Dominique :
    Cher créateur (artistique) lorsque je parle de "shooté", c'est lorsque je me fais tirer le portrait à l'insus de mon plein gré ... par exemple, lorsque je ne souri(s) pas à l'objectif.
    Si j'utilise le terme "shooter", c'est lorsque le tiré ne voit pas le tireur (pan sur le bec, la liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas).
    Bref ! Je te remercie de me "tirer" le portrait, car avec un appareil photographique, c'est assez délicat de réaliser un "selfie".
    A bon entendeur "CLIC" !
    Amicalement jpy