marche n°1090 - samedi 27 avril 2024 - COMBLES les 3 bois


Rien que trois bois, c’est un Comble

Départ comme souvent du parking d’u ne l’église, celle de la Nativité de la Vie rge de Combles en Barrois. Direction les Grandes Grèves. 

Après avoir traversé la route D635 Bar le Duc/Saint Dizier, nous entrons dans la forêt communale de Combles. Au PK2, nous empruntons une ligne qui nous même à une baraque de chasse. Puis la contournant par la droite, direction la Haie des Chênes, puis le Champ Loyotte. Petit détour par le monument des fusillés du 23 aout 1944 (7 jeunes FFI sont tombés sous les balles allemandes).

Nous accédons à l’extrémité est de la Vallée du Renard (Pascale n’aime pas s’y aventurer). Par la Haie Coulon nous atteignons le chemin blanc qui mène au village de Brillon-en-Barrois.

Nous sommes maintenant dans le massif de la forêt du Haut Juré. Détour par la tranchée des Hayottes. Là, Corine, qui a des yeux de lynx, a repéré des clochettes blanches dans les sous-bois. Cueillette fructueuse pour Claudine, Nicole et Pascale. A un peu plus de la moitié du parcours, dans le Bois du Chêne, Bernard a identifié, à quelques pas, deux renardeaux se baladant seuls et rejoignant, peut-être, au travers des broussailles leur terrier. C’est l’occasion de s’arrêter pour gouter quelques gourmandises et en particulier les délicieuses madeleines fabriquées par Nicole.

Petite descente pour rejoindre la tranchée Notre-Dame puis bien sûr petite montée. Le vent commence à se lever et le ciel à s’assombrir. A la sortie du Bois de la Croix Rouge, le village de Combles est en ligne de mire. Le pas s’accélère.  Les essuie-glaces fonctionneront sur la route du retour. Framboise

 

Rappel : pas de marche les 1er et 4 mai.

Prochain RDV le mercredi 8 mai, à Ligny en Barrois (parking de la piscine) avec Jpy (marche douce de 7.4 km)

(nota : le titre est du rédacteur du blogue)

 


clichés de Framboise

Écrire commentaire

Commentaires: 0